top of page

125) Un exemple de calcul économique


AIGUISER SON CRAYON PEUT-ÊTRE LUCRATIF! Vous êtes ingénieur en électricité. Vous travaillez au sein de l’équipe de production de votre usine en 2023. La directrice de l’exploitation vient vous voir et vous dit qu’elle veut changer le moteur de la pompe P-678 de la ligne de production l’année prochaine « avant qu’il ne faillisse à la tâche et nous surprenne désagréablement ». Elle veut un chiffre pour l’incorporer dans son « budget de dépenses d’entretien 2024 ». Vous contactez quatre fournisseurs de moteurs et arrivez avec deux options. (A) 25,000$ tout installé pour un moteur essentiellement identique (B) $30,000 tout installé pour un moteur plus efficace qui réduira le coût d’électricité de ce moteur de $750 par année.

Vous connaissez bien votre « patronne » et vous savez que si vous proposez (B), elle va vous demander « pourquoi pas (A) » … et vice-versa! Vous voulez bien vous préparer. Vous contactez votre « contact » au service de la finance et des budgets et vous lui demandez « quel est présentement le coût du capital pour faire des choix économiquement sensés dans les prochaines quelques années? ». Longue phrase pour démontrer que vous « connaissez votre affaire » même si votre spécialité est l’électricité!

Elle (décidemment les femmes sont partout) vous répond sur le champ « 9% ». Les gens en finance sont toujours brefs. Vous répliquez par « un peu plus de détails, svp, ma « boss » est un peu pointilleuse ». Elle vous dit que le service de la dette bancaire supplémentaire est d’environ 6% en intérêts par année, que nos actionnaires s’attendent à un rendement annuel de 12% sur l’équité et qu’en gros, les projets doivent assumer que ces deux sources sont à peu près 50%/50%, donc (6%+12%) /2 = 9%. Côté financement, elle ne prévoit pas de limites majeures en 2024-2030. « On a toujours de l’argent pour les bons projets », dit-elle. «10-4, merci » vous répondez avec une brièveté insurpassable.

Vous prenez votre calculatrice et en 15 secondes, vous savez quoi recommander à votre directrice et pourquoi.

Vous allez voir votre patronne. Vous lui dites que vous avez deux options et vous recommandez (B). Elle vous demande « pourquoi ». Que répondez-vous?

Pas besoin d’être un ingénieur pour répondre. Il s’agit plutôt de toujours rechercher des options (une ou plus) à toute idée d’investissement et de calculer « à la marge » la meilleure des deux ou des trois options en calculant le rendement sur l’investissement.

Les exemples sont légion. Acheter une maison ou louer un « appart »? Changer l’automobile par une flambant neuve, une auto usagée ou « endurer » celle qu’on possède déjà? Vendre une Town House en Floride pour encaisser son profit puis en acheter une nouvelle avec deux chambres de plus? Ou encore louer la grande Town House durant les 5 mois par année que vous passez en Floride tout en louant la petite 12 mois? Acheter les actions de BCE, de Apple ou de Glencore avec les derniers $3,000 économisés. Contribuer au CELI ou au REER ou les deux? Le café filtre ou le Cappuccino au Columbus? Perso, je vois des options partout! La meilleure option n’est pas toujours évidente cependant (financièrement parlant). Il faut « aiguiser » son crayon comme il faut dans plusieurs cas.

Je reconnais que faire un calcul économique mettant en jeu les différents scénarios et incluant, les revenus, les dépenses, les investissements, les risques, le financement et l’impôt n’est pas facile. C’est pourtant une compétence qui se révèle très lucrative, soyez en assuré. On peut l’apprendre progressivement pour peu qu’on s’intéresse à la chose. Le Web regorge d’exemples. Il y a des livres qui évoluent des situations les plus simples au plus complexes. Autrement, on gère ses décisions comme des aveugles, à l'intuition.

Les compétences « financières » les plus importantes dans la vie sont, en ordre : savoir épargner, savoir investir, comparer des options économiquement pour prendre de bonnes décisions et se méfier de la fiscalité si elle est dans l’enjeu.

Retour à mon ingénieur : avec 750$ d’économie annuelle pour un investissement supplémentaire de $5000, le rendement est de 750/5000 = 15% par année bien supérieur au coût de 9% pour financer ce montant supplémentaire de $5,000.

Réplique de la patronne. « C’est bien, je vais choisir (B) pour le moment mais continue la recherche de meilleures options ». « Avec 15%, personne ne dira que je suis une zéro mais personne ne dira que je suis une héroïne ». La boss est très subtile, elle aime bien son ingénieur et veut son succès. Mais l’ingénieur n’est pas un deux de pique : dans la dernière phrase les gentils JE étaient des TU sous- entendus.

Ou sont les numéros de téléphones de ces fournisseurs déjà? Est-ce que j’ai un moteur usagé à ne rien faire quelque part qui pourrait faire l’affaire pour 10 ans? Est-ce que je peux éliminer ce foutu moteur et sa pompe? Est-ce que je peux considérer une pompe différente? Une pompe à vitesse variable? Ah la profession d’ingénieur! Que de plaisirs économiques!


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche.






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page