146) Pfizer est une pépite: plan de match et plan de financement. Gestion de risques. (suite de Post 145)
9 mars 20243 min de lecture
PFIZER est presque « bronze » alors j’en profite! (Suite du Post 145). Plan de match, financement et gestion de risques.
Dans le Post précédent, j’ai articulé les caractéristiques de l’occasion d’investissement qui se présente à nous concernant la « Pépite » PFIZER.
Dans le présent Post, vous trouverez deux tableaux Excel.
Le premier tableau capture les coûts des actions de PFE pour donner suite à deux achats récemment. Tous les chiffres sont basés sur mes achats à l’exception du nombre d’actions que j’ai ajusté pour représenter approximativement 5,000 USD d’achat en dollars ou l’équivalent en CAD soit 7,400 CAD.
Une idée est d’acheter un quantum, quel que soit votre quantum en dollars. À ce niveau, le risque n’est pas très différent que tous les autres titres de la politique de base. Il faut reconnaitre que vous possédez peut-être déjà un quantum de PFE.
Vous pouvez donc ajuster le nombre d’actions pour refléter vos préférences et en particulier votre tolérance aux risques (un quantum ou moins) ou à l’inverse votre désir de saisir plus substantiellement l’occasion (deux quanta par exemple).
En jaune, vous retrouvez le scénario de sortie qui remboursera l'emprunt et accueillera le gain en capital.
On voit que pour 5,000 USD on pourrait faire un gain en capital de 3,600 CAD soit environ 50% de profit sur les 7,400 CAD impliqués.
Le deuxième tableau fait état du plan de financement. J’y ai inclus des commentaires explicites pour détailler les calculs, que vous pourriez refaire par vous-mêmes sur votre propre Excel.
Dans cet exemple, il faut débourser environ 50 CAD par année nets pour financer les achats. Soyons bref, ce n’est rien au regard du potentiel de 3,600 CAD de profit.
Y a-t-il des risques? Premièrement, les dividendes pourraient ne pas être maintenus. Ceci est peu probable car le dirigeant ambitionne de les augmenter. Le taux d’intérêt sur l’emprunt sur marge pourrait s’élever. Peu probable également, l’économie ralentit et tout le monde s’attend que le Gouverneur de la Banque du Canada réduise le taux directeur au cours de l’été, ce qui aidera le calcul des intérêts sur l’emprunt.
Le dollar canadien pourrait s’affaiblir. Dans un tel cas, l’élément actif PFE étant en USD et la dette étant CAD, on risque de se retrouver avec plus de profits CAD. De plus, l’économie des États-Unis est très forte au regard des autres économies et par conséquent le billet vert est fort. Difficile de voir le taux de change passé de 1.35 à 1.10 par exemple.
PFIZER est une société solide avec des avantages concurrentiels, une énorme capitalisation, est bien financée, etc. On ne mise pas sur un deux de pique.
Il y a peu de suivis à faire. Lire le rapport de l’analyste aux trimestres pour constater le progrès du programme. Consulter le site de PFE section investisseurs pour les nouvelles. Confirmer les dividendes. Surveillez la baisse des taux d’intérêts et mettre à jour vos calculs de financement. Un travail éreintant…
Bref, faites vos jeux et patientez. En attendant, rêvez à ce que vous ferez avec ces 3,500 CAD. De petites vacances au Nunavut peut-être?
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
Comentários