151) SOLVENTUM, la dérivée de 3 M se retrouve dans notre portefeuille!
5 avr. 20242 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2024
SOLVENTUM (SOLV à New York) opère dans le domaine de la santé. Si vous avez adopté pour la politique de placement des titres individuels, vous avez des actions de 3M (MMM). On ne peut pas dire que MMM nous a choyé au cours des 10 années passées compte tenu de sa réputation d'innovation. Cette société bien connue, nous a remis récemment des actions de SOLVENTUM (SOLV) à titre de dividendes, lançant ainsi un spin off dans le domaine de la santé. Pour 100 actions de MMM, on reçoit 25 actions de SOLV. MMM espère sans doute se concentrer dans son domaine principal et "déverrouiller" les possibilités de cette division.
Votre courtier de courtage à escompte a choisi la valeur de ce dividende pour vous en utilisant le prix de l’action de SOLV sur le marché, soit à date du spin off ou encore au moment où les actions furent reçues dans votre compte. On parle de 63 USD-67USD. De plus pour la fraction d’actions, s’il y a lieu, vous avez reçu du comptant. Vous paierez des impôts sur ce dividende (revenus étrangers) si vos actions sont dans un compte ordinaire.
Il s’agit donc d’une compagnie dérivée. Vous la possédiez avant, au sein de MMM, vous la possédez après son lancement. La question intéressante est : conserver ou pas ces nouvelles actions.
L’analyste MorningStar n’a pas vraiment produit de rapport en soi sur SOLV. Je vous invite donc à consulter la présentation aux investisseurs à partir du site de SOLVENTUM.
C’est informatif. La compagnie a 70 ans et opère dans 90 pays (diversification) et dans plusieurs spécialités autour du domaine de la santé, dont l’orthodontie, les systèmes informatiques pour les cliniques, la purification, etc. Elle a des revenus de 8 milliards USD par an, 22,000 employés et des marges bénéficiaires de 25%. Bon an mal an, elle génère 1.4 milliards par année de « free cash-flow ». Ce qui est impressionnant : l’expertise, la R&D, le focus, les gestionnaires et la vision pour le futur. On découvre aussi combien de nombreux patients sont traités par rapport à "notre" système au Canada.
Bref, on est tenté de donner une chance au coureur en conservant les actions.
Naturellement, vous pourriez avoir d’autres raisons de vous en défaire ou de conserver. Je vous donne mon grain de sel, en l’absence de rapport de l’analyste.
Par ailleurs, MMM donne de généreux dividendes présentement et est à rabais. Des poursuites légales tardent à être réglées et dépriment la valeur de l'action. Voilà une occasion potentielle à évaluer. Il est difficile de prédire ce que seront les innovations et leur impact, la nature de la chose étant imprévisible en soi. On cherche et on trouve ou on ne trouve pas...
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
Disnat attribue un coût de 69,15$ US par action de Solventum. Est-ce possible de déclarer un gain en capital et de quelle façon, plutôt qu'un dividende?
Disnat attribue un coût de 69,15$ US par action de Solventum. Est-ce possible de déclarer un gain en capital et de quelle façon, plutôt qu'un dividende?