![](https://static.wixstatic.com/media/b2c5bb_9d93b58a98d14b33b016978aa6fd6352~mv2.png/v1/fill/w_980,h_530,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b2c5bb_9d93b58a98d14b33b016978aa6fd6352~mv2.png)
DE RETOUR D’UNE EXCURSION EN CHINE.
J’ai visité la Chine en 2014 et ai ramené quelques idées. Notamment, (i) un milliard d’individus constitue un marché énorme en soi! (ii) le peuple a atteint un certain niveau de vie respectable (iii) les personnes veulent à peu près la même chose que nous tous dans la vie (iv) ils accèdent à pratiquement tout à partir de leurs téléphones intelligents.
En 2020, j’ai débuté l’achat d’actions chinoises à partir du marché boursier américain. Mon plan de match avait trois volets. Premièrement, tout le monde utilise leur téléphone intelligent lorsque cela va bien et encore plus lorsque cela va mal. Deuxièmement, la Chine est un importateur net de pétrole et toute activité qui réduit la dépendance est hautement désirable et désirée pour le parti communiste. Troisièmement, les plateformes du genre TENCENT n’ont pas vraiment d’équivalents en Amérique car elles sont un peu comme la combinaison de Amazon, Google, Netflix, les jeux, etc. regroupées en un seul endroit donnant lieu à des synergies croisées de marketing. Elles étaient très prisées par les investisseurs.
Ayant 100% investi dans la Politique de placement mentionnée dans le présent Blogue, je n’avais donc aucun sou pour ce programme additionnel. J’ai donc utilisé un emprunt sur marge pour financer le programme chinois. La conjonction de généreux dividendes de certaines compagnies chinoises choisies et des bas taux d’intérêt ont fait en sorte que le programme était « autofinancé » de facto et sans apport de sous de ma part. En fait les dividendes excédaient même les frais d’intérêt sur l’emprunt. (N’oublions pas que les emprunts sur marge présument que le portefeuille principal tient lieu de collatéral.)
Identifier les joueurs d’intérêt a été facile avec MorningStar. Il y a essentiellement trois compagnies de télécommunications majeures : China Telecom Corporation, China Mobil et China Unicom. Comme déjà mentionné dans d’autres Posts, je préfère acheter l’industrie, donc acheter les trois.
Du côté énergie, China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) est l’outil privilégié par le gouvernement et on peut lire l’intérêt du parti communiste qui recherche systématiquement des assises partout autour du globe.
Les plateformes de commerce chinoises étaient très populaires en 2020 apparaissaient promises à des succès et de la croissance. On notait la présence des TENCENT Holdings Ltd. Baidu Inc. JD Com et Alibaba. Encore une fois, en achetant quelques unes de ces sociétés permettait d’obtenir le rendement de l’ensemble sans être exposé indument aux déboires de la pire.
Cette excursion a été extrêmement riche en expériences. On peut la retracer dans le tableau plus bas, où je révèle les données qui ont été réduites proportionnellement pour en arriver à un profit d’environ 10,000 CAD.
Les « vents contraires » ont été nombreux et puissants au cours de l’excursion.
(a) Le gouvernement américain a décidé en 2020 de délister de sa bourse les CHA, CHU, CHL et CEO pour des raisons de sécurité intérieure. Malgré la bonne performance des sociétés, un vent de panique a soufflé chez les actionnaires. Cela a été le moment d’encaisser les pertes en capital sans avoir d’autre choix.
(b) On peut constater que la variance du taux de change USD/CAD entre le moment de l’achat et le moment de la vente a exacerbé les produits de vente des actions une fois comptabilisés en CAD.
(c) Ma réaction, face aux titres qui se retrouvaient alors définitivement « à rabais » pour donner suite à la décision américaine, a été de les racheter, mais cette fois, sur le marché Hong Kong où ils étaient également listés et où un étranger pouvait investir.
(d) Les titres ont alors bien progressé.
(e) Mais est survenu le fameux discours du dirigeant principal de Alibaba, Jack Ma, qui a été perçu par le Parti Communiste de Xi Jinping comme affront à l’autorité. Que cela ne tienne, les autorités ont fait la vie dure à Alibaba et toutes les sociétés similaires.
Les « vents dans le dos » furent moins nombreux mais tout de même dominants.
(f) Le taux de change HKD/CAD, on a constaté, est devenu plus favorable au fil du temps. À cet égard, la décision importante était d’assumer la dette sur marge soit du côté CAD ou soit du côté HKD. J’ai opté pour le côté HKD car, pour de multiples raisons, le taux d’intérêt sur emprunt HKD était très bas. Note : SI le taux d’emprunt sur marge avait été le même en CAD ou HKD, il aurait été plus efficace de prendre la dette en CAD. Je reconnais que cela n’est pas évident de premier abord. Pensez-y bien…
(g) La stabilité des sociétés choisies en télécom et énergie, lorsque laissées à elles-mêmes, furent de plus en plus profitables et naturellement, le prix des actions a reflété cette progression.
Les grandes leçons que je retire de cette excursion sont les suivantes.
(1) Toutes ces compagnies étaient et sont en soi de « bonnes compagnies » pour garnir un portefeuille de placements diversifié. Et elles l’ont prouvé.
(2) L’influence des autorités gouvernementales est venue « changer la donne » à plusieurs reprises et a déstabilisé le plan de match du programme d’investissement.
(3) On ne peut pas distinguer le « bon » gouvernement du « mauvais » dans cette excursion si ce n’est que l’intervention gouvernementale est rarement alignée avec les intérêts des actionnaires.
(4) Dans un programme multi annuel, l’attention et la patience sont requises. Et par-dessus tout, le tempérament de l’investisseur est la qualité principale requise. Il faut avoir l’estomac solide…
(5) Malgré toute la bonne volonté et les gestes appropriés, l’investisseur est à la merci de trop de variables. Même si le résultat ici fut positif en termes de gain en capital final, la volatilité des gains ou pertes et leurs magnitudes auraient très bien pu résulter à l’opposé en une perte en capital.
(6) La décision de liquider les placements maintenant compte tenu de la personnalité des dirigeants de deux grandes puissances mondiales est un remède approprié face à l’avenir incertain d’un programme tout de même très spécifique et peu diversifié. Probablement, qu’on y laissera un peu de profits sur la table en quittant le programme car les sociétés n’ont pas atteint encore leurs justes valeurs marchandes.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
![](https://static.wixstatic.com/media/b2c5bb_45ca45697fca463f858ad366862aa6b7~mv2.png/v1/fill/w_980,h_485,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b2c5bb_45ca45697fca463f858ad366862aa6b7~mv2.png)
Comentários