Quel est votre horizon de placement? C'est une question qu'un conseiller en placement vous a peut-être posée? (Il doit l'indiquer sur son formulaire et pourra vous le remettre sous le nez un jour...). C'est une question hyper importante car la réponse détermine vos différentes options de placement: a) les billets sous le matelas b) les épargnes dans un compte d'épargne "garanti" c) des obligations du gouvernement fédéral, provincial ou des obligations d'entreprises d) des actions d'entreprises individuelles ou des actions dans un fond indiciel ou pas e) des produits "structurés" et f) autres produits plus exotiques.
Mon horizon de placement est de plus de 100 ans. Hum, "comment ça? Tu es à la veille de convertir ton REER en FERR!", vous me diriez. C'est que mon épouse et moi avons l'intention de ne pas mourir sans le sou. Nous allons donner les sous qui resteront à nos enfants à notre décès comme bien des "boomers" d'ailleurs. Le Canada voit présentement le plus grand transfert de patrimoine d'une génération à la suivante de toute son histoire, j'ai lu. Chanceuses, les générations Y et Alpha...
Nos enfants seront probablement en fin de carrière à nos décès. Ils vont probablement donner une partie de leurs héritages à leurs propres enfants, qui n'ont que quelques années d'âge présentement. L'espérance de vie va finir par dépasser 100 ans. Voilà l'explication.
Entre les options a) à f) ci-dessus, les meilleurs rendements sont obtenus avec un portefeuille diversifié d'actions de sociétés de grand calibre. En gros, entre 7% à 9% par année sur le très long terme. (Souvenez-vous mon REER de 44 ans dont je parlais plutôt avec 8.2%). Les fameux graphiques ANDEX montrent qu'avec un horizon de 20 ans, personne n'a perdu de sous et qu'en fait, les rendements sur actions canadiennes et américaines sont plutôt dans les eaux de 9%. Alors, imaginez-vous un horizon de 100 ans... pas de soucis.
Si votre horizon de placement est de 5 ans (vous cumulez pour acheter une auto ou pour votre mise de fonds pour acheter une maison) oubliez les actions. Le risque est la volatilité du portefeuille et la journée ou vous désirez retirer les fonds, il pourrait bien y avoir une crise, quel que soit son nom. La valeur marchande de votre portefeuille, constitué d'investissements dans de solides sociétés, sera réduite temporairement et cela ne sera pas le moment de "sortir" du marché. En fait, dans ces circonstances, il faut acheter davantage de titres qui sont à ce moment-là "à rabais".
En somme, dans le dernier exemple, on parle d'un projet (l'auto par exemple). On n'est plus dans le domaine de l'investissement, mais on est dans le domaine d'un projet qui cherche un financement. Horizon de placement court = peu d'options. Désolé.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Original ce concept d’un horizon de placement de 100 ans!