top of page

6) Le chemin de la prospérité

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023


Je suis propriétaire de la Banque Royale du Canada!

Étonné! Avant d'aller plus loin dans votre cheminement, je partage mes pensées. J'aime marcher. Après quelques kilomètres, je m'arrête dans un café et déguste un Cappuccino tout en lisant la revue TheEconomist, que je considère le script de la pièce de théâtre la plus fascinante qui soit.

Le café est à l'intersection de deux rues importantes. À gauche, une succursale de la BMO, à l'opposé la Banque Nationale et en face la Banque Royale du Canada. Je possède des actions de la RY (c'est son "ticker" à la bourse de Toronto). Idem pour les deux autres banques: NA et BMO. Pour tout vous dire, je suis aussi propriétaire des autres banques canadiennes: TD, CM et BNS. Si vous détenez le fonds XIU dont je parlais dans le Post sur l'autonomie financière, vous êtes aussi proprio de ces banques. Grand bien vous fasse.

Lorsque je jette un coup d'oeil à RY, en face, j'aime à penser que ce matin, plus de 100,000 employés se réveillent et vont travailler pour moi. Ce sont des personnes qui sont compétentes, ont de l'expérience, veulent réussir dans la vie, prendront des initiatives pour faire croitre les profits de RY. Je sers, excusez, RY sert environ 17,000,000 clients à tous les jours. RY est présente au Canada, aux États-Unis et dans 24 pays. RY offre pratiquement tous les services financiers à des particuliers et des entreprises, gère le patrimoine de beaucoup de gens et est présente sur les marchés mondiaux pour le bénéfice de leurs clients et pour les canadiens. En 2022, RY a fait environ 16 milliards de $ de profits sur des revenus d'environ 40 milliards de $. Je possède des actions de RY depuis... la nuit des temps. Laissez-moi vous parler de ce que RY fait pour moi, son proprio.

Je vous soumets le petit tableau plus bas. La plupart des données sont pour UNE action. Par exemple, le prix est celui d'une action au moment choisi, le bénéfice est en $ par action, les dividendes (des sous que je recois en 4 versements trimestriels de RY tout en sirotant mon café et qui sont des profits que RY partage avec moi) sont $ pour une action pour une année. Le Cours / Bénéfice est le prix de l'action divisé par le bénéfice par action (une idée si le titre est cher à l'achat ou une aubaine à l'achat). C'est un ratio. Finalement, le "Yields" est simplement le dividende annuel divisé par le prix de l'action mais ramené en %.

Comme vous le voyiez, j'ai payé mes premières actions, 16$. Aujourd'hui, elles sont cotées à 140$. Mais en plus, j'ai reçu des dividendes sans arrêt depuis 1999. Au début 50 cents par action et aujourd'hui $5.00 par action. J'ai arrêté de compter le cumulatif. Pourquoi cette belle évolution? C'est que RY sait faire croitre les profits. En 1999, les profits étaient de 1.25$ par action et par année. En 2022, on parle de 11$ par action par année.

Au Canada, les six grandes banques opèrent dans un oligopole sous la surveillance des autorités. Elles concurrencent les unes contre les autres (six est suffisant) mais les banques étrangères ne peuvent pas prendre beaucoup de place ici au pays. Comme proprio des banques, les canadiens ont de quoi être contents. En fait, je ne vends pas mes RY même si j'ai fait beaucoup de profits. Pourquoi? Il y a encore beaucoup de profits, de dividendes qui s'en viennent! Je ne veux pas "manquer le bateau" ne serait-ce qu'un jour. J'achète de temps à autres. Surtout que le titres est souvent une "aubaine" (le prix à bourse est inférieur à la valeur "intrinsèque" de la société.

Je vous prépare lentement à découvrir vos compagnies dans votre placement XIU et qui sait, prendre la voie d'acheter des actions individuellement, plutôt que des fonds d'actions....

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.



68 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


lepine.andre
lepine.andre
Apr 02, 2023

Éviter de boursicoter et investir à long terme dans des titres de qualité est un bon moyen de s'assurer de bons rendements

Like
bottom of page