top of page

4) Le chemin de la prospérité

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


Le capital humain. Pour la plupart d'entre nous, nous débutons avec peu de "capital", qu'il soit financier ou humain. J'entends par capital humain, notre diplôme, nos connaissances, notre expérience, notre capacité d'initiatives et notre mobilité.

Notre capital humain est la priorité no 1 au début de la vie et LA source de création de richesse la plus importante. Les deux derniers ingrédients sont énormément importants: initiatives et mobilité. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai travaillé toute ma vie pour des "compagnies" comme salarié. Quelques soient vos valeurs personnelles, les compagnies existent et persistent lorsqu'elles font des profits et de plus en plus de profits. Lorsque j'ai débuté comme ingénieur, mon salaire étaient de 14,000$ par année. On m'a confié un poste d'entrée, la conservation de l'énergie pour l'usine. Il y avait une routine MAIS aussi l'occasion de trouver des idées nouvelles. Dans la première année, j'ai trouvé une idée qui allait économiser plus de 100,000$ par année, récurrent, année après année, pour "toujours". La valeur présente d'une telle idée dépasse le million de $. On a noté ma présence... J'ai toujours travaillé avec l'idée de bien faire ma routine MAIS en plus d'amener des idées qui augmentent les profits. Durant toute ma carrière, je n'ai jamais demandé une augmentation de salaire ni une promotion. MAIS, j'ai toujours présenté des idées pour accroitre les profits. Résultats: on m'a fait confiance et donner régulièrement des promotions et des responsabilités plus grandes, une occasion pour moi d'amener plus de profits....

Que fait-on avec son capital humain: on économise et on place ses économies dans un REER et un CELI. Laissez-moi vous illustrer avec un salaire plus en ligne avec celui d'un professionnel d'aujourd'hui et qui a quelques années d'expérience, soit 100,000$ par année pendant 30 ans, avec des augmentations de 4% par année, à raison de 20% du salaire en économie par année et 8% de rendement dans son REER. À la retraite, il aura près de 4MM$ de dollars. Prenez en note les "moteurs", les "drivers" on dirait en anglais: augmentation de salaire (promotions), épargne en % (discipline de vie), rendements (autonomie financière), REER (efficacité fiscale). Ce sont les notes de votre piano. Pratiquez tous les jours et vous irez loin, plus loin que vous ne le pensez. En plus, c'est finalement assez "le fun".

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.





69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page